Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une maman pas tout à fait comme les autres, une maman discordante
1 octobre 2015

Le jour où je ne suis plus tombé enceinte

Bonjour,bonjour, et ici c'est un peu un jour de fête. On va peut-être même sortir le champagne : j'ai fais un test de grossesse qui s'est avéré négatif.Bon ok je peux comprendre que vous trouviez ça chelou de fêter un test négatif, je vais vous expliquer

test

 

   Parce qu'on en parle surtout de l'infertilité et dans divers format mais très peu de l'hyperfertilité. Alors non je ne peux pas imaginer ce que peux ressentir un couple qui ne peux pas avoir d'enfant, restons honnêtes et réalistes. Je ne peux pas imaginer la lourdeur psychologique de leur parcours parce que je pense que comme beaucoup de choses il faut être passé par là pour avoir la légitimité de dire "je comprends". 

   Ici c'est l'inverse, c'est l'angoisse tous les mois d'avoir un retard de règle. Oui oui je vous vois venir, on est en 2015 et la contraception alors ? Et bien même avec une contraception je tombe enceinte. Et je suis tombé enceinte avec TOUTES les contraceptions puisque j'ai finit par toutes les tester.
Mon premier test de grossesse je l'ai fait à 18 ans. Dans un premier temps négatif. Ma mère m'avait alors conduit faire une prise de sang histoire d'être vraiment sur, négative. Sauf qu'une ou deux semaines plus tard j'ai refait un test qui s'est révélé positif et là ce fut le drame ... 18 ans, étudiante en alternance donc avec un salaire oui mais on élève pas un enfant avec 700€ par mois, et en plus je vivais chez ma mère. Autant dire que je rêvais pas du tout d'avoir mon premier enfant comme ça ....

   Entre mes 18 ans et mes 30 ans, je suis tombée enceinte 15 fois. Oui oui 15 fois. Et le tout sous contraception. Toutes n'ont pas abouties pour diverses raisons puisque je n'ai "que" 5 enfants

  J'ai donc finit par demandé une ligature des trompes parce que bon même si j'adore mes enfants, un moment donné ce n'est plus vivable. Et puis faire des enfants c'est bien mais encore faut-il pouvoir leur assurer un bon avenir. Sauf que la ligature m'a été refusé, car même si la demande s'entendait à la vue de mon dossier médical, j'étais trop jeune lors de la demande (26 ans). 
   N'est-on pourtant pas censé pouvoir disposer de notre coprs ? Donc on a le droit de demander des IVG mais pas de se faire ligaturer quand on veut. Donc en gros on fait quoi dans ces cas là ? Bah on a le choix entre avoir une équipe de foot (soyons fou, on aura même les remplaçants et l'arbitre) ou fait des IVG à tour de bras ... Dans un cas comme dans l'autre on ne choisit ni l'une ni l'autre des options. On finit par subir ces grossesses.

Je suis donc retombé enceinte 6 mois après la naissance compliqué de mon fils de 4 ans. Ayant eut une grossesse très compliquée et une césarienne en urgence sur un état de mal épilpetique à 7 mois de grossesse, mon obstétricien n'y est pas allé par 4 chemins et m'a dit que mener cette grossesse à terme serait du pure suicide. Il m'a alors prit tous les rdv en urgence pour une IVG. 
   Une IVG que j'ai eut du mal à accepter. Parce que même si c'était la meilleure chose à faire, en tant que maman, ça me retournait. J'ai donc refusé de voir toutes echos et ai fait tous les examens requis en pilote automiatique.Je suis allé faire mon IVG la boule au ventre avec le sentiment de faire une erreur mais avais-je vraiment le choix vu les risques ? Je devais penser à mes enfants, ils ont besoin de leur maman.

   L'IVG en elle-même s'est bien passé mais en salle de réveil j'ai fait l'un des plus gros état de mal épilpetique que j'ai pu faire jusque là et s'en sont suivit de lourdes sequelles sur ma motricité, mais aussi sur mon épilpesie en elle-même. Le staff médicale à alors revu sa position et j'ai finit par avoir le droit à ma ligature. Seul hic, aucun anésthesiste ne voulait prendre le risque .... ou quand le serpent se mord la queue. J'ai donc profiter de ma dernière grossesse  pour enfin avoir ma ligature, faites pendant ma césarienne.


   Aujourd'hui encore, et malgré ma ligature, j'arrive encore à douter et à redouter une éventuelle grossesse. Donc pas plus tard que ce matin j'ai fait un énième test de grossesse. Je n'arrive pas encore à être vraiment sereine par rapport à ça 

   Mais la question que je me pose s'est comment dans un pays des droits de l'Homme, un pays qui se bat pour fair perdurer le droit à l'IVG, peut-on dire à une femme "votre requête de ligature n'a pasa boutie favorablement" .... N'y-a-t-il pas un réel problème ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouahou, quel parcours! <br /> <br /> C'est dingue effectivement que la ligature des trompes se voit être refusée. Je suis sure que si un homme allait pour se faire stériliser, ça passerait directement!! <br /> <br /> On devrait pouvoir disposer de notre corps comme on l'entend!!!!!
C
Comme je te comprends... six enfants, huit grossesses 34 ans et on me refuse encore la ligature :'( <br /> <br /> Je croise également les doigts chaque mois, j'aime mes enfants plus que tout mais je ne cache pas être pressé que les dernières ne soient plus des bébés afin d'avoir un peu plus de "temps" et je n'en veux absolument plus (mais paradoxalement j'ai du mal avec les ivg...)
une maman pas tout à fait comme les autres, une maman discordante
  • Etre une maman, une femme, une épouse, une belle-mère, une fille. Tous ces rôles pour une seule femme, pas toujours simple à gérer, surtout quand la maladie, le handicap se mêlent à la partie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité