Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une maman pas tout à fait comme les autres, une maman discordante
19 décembre 2015

L'envers du décors de "Toute une histoire"

Bonjour, bonjour 

TOUTEUNEHISTOIRE2011_preview



   Aujourd'hui un billet qui me tient à coeur. On m'a proposé de participer à l'émission "Toute une histoire" portant sur le thème du handicap et de la maternité, chose que j'ai accepté puisque c'est un sujet qui me tient à coeur tant c'est tabou en France d'être mère ET handicapée ... 
Parce que OUI je suis maman ET handicapée et en plus j'ai le culot de cumuler avec l'épilepsie ....

  En ce qui concerne l'équipe de Reservoir Prod je n'ai pas grand chose à dire sinon qu'ils ont été plutot sympa et prévenant dans l'ensemble.   Habitant Bordeaux et le tournage se déroulant en region Parisienne, je devais prendre le TGV à 11h pour arriver à Paris puis me rendre sur le lieu du tournage en taxi. Le soir je dormais à l'hotel et repartais en TGV le lendemain. Tous les trajets entres tous ces lieux ce sont fait en taxi  et tous les frais ont été pris en charge par la production, je n'air rien eut à avancer. Donc mercredi matin je dépose mes 2 grands au bus scolaire, je rentre finir de préparer nos sac à ma crapouille et moi et hop nous voilà partit pour la Gare. Bien sur, chanceux que nous sommes, au moment où ous entrons dans la gare, celle-ci est alors aussitôt fermée hémetiquement pour cause d'alerte à la bombe dans la gare. Super rassurant ... Au final ce n'était qu'un bagage abandonné , appelé en tant de crise vigipirate "colis suspect" que la police doit faire explosé. Une fois le BOUM entendu nous savons que ce n'est qu'une question de minutes pour que le trafic reprenne. Finalement nous n'auraons "que" 45 minutes de retard ....sauf que mon timing était déja serré. Je devais arrivé à Montprnasse à 15h20 et arriver sur le lieu de tournage pour 16h. Autant dire qu'avec 45 minutes de retard dans les pattes et les joies des bouchons parisiens bah j'étais bien bien en retard. Donc je prevenais la production au fur et à mesure que j'arrivais. Tout étais sous contrôle selon eux, pas de soucis à me faire ... bon bah ok. Après tout c'est leur boulot hein. Chacun le sien

  Donc me voilà, j'arrive à 17h sur le lieu de tournage, avec ma crapouille qui n'a pas encore pris son gouter. Mais comme à son habitude, il ne réclame pas mais je dois tout de même lui donner. Donc c'est la première chose que je leur dit. Pas de soucis, on fait le briefing en même temps pour qu'ensuite je file au maquillage et coiffage puisque le tournage doit commencer à 18h. Quand je vous disais que j'étais grave à la bourre lol. Enfin bref je donne le gouter tout en faisant le briefing. En fait ça consiste à nous préparer aux questions qui vont nous être posées sur le plateau pour qu'on ne sois pas pris au dépourvu. Etant donné mon niveau d'épilepsie, ajouté à ça la fatigue ça me va très bien de pouvoir préparer mes reponses et pas passer pour une truffe devant la France entière en fait donc je suis plutôt rassurée. D'autant qu'étant photo-sensible j'appréhandais beaucoup le niveau d'éclairage (obligatoire) sur la tournage donc ça me met dans une positions plutôt favorable quand à la suite moi qui ai horreur d'être en retard pour quoi que ce soit. Et oui le stress et l'épilepsie ne font pas bon ménage non plus. Une fois que ma croupouille eut finit son gouter, le birefing finit, je file au maquillage. Là on me dit de filer à la loge maquillage. Il y avait donc deux maquilleuses, une qui s'occupait de moi, une autre qui papotait avec elle, la psy qui se trouvait sur le plateau qui attendait tranquillement. Donc je me fait maquiller et je profite de ce petit moment pour ENFIN souffler. Donc forcément elles papote entre-elles. Moi ça me va très bien puisque j'ai besoin de décompresser. Entre l'alerte à la bombe, le TGV avec un bébé de 8 mois, pas eut le temps de manger puisque que je pensais prendre un truc à Montparnasse mais pas de bol, pas eut le temps ... c'est balo. Enfin bref je souffle, je me pose et je profite de me faire chouchouter. E puis forcément j'entend les discussions ... bah oui quand je souffle mes oreilles n'ont pas la fonction "OFF". Et là les maquilleuses qui disent tranquillement que la loges pour handicapés avec rampe sera bientot prête, il retse quelques choes à fignoler .... euh ouai super mais du coup où on été maquillé Aurélie et Béatrice étant donné qu'il y a deux petite marche pour acceder à la loge  ??? Moi j'étais debout ce jour là donc j'ai fait avec mais en fauteuil plus dur de faire avec des marches ... je dis rien, je fais genre de rien mais mes oreille sont à l'affût. J'ai appris par la suite, apr Aurélie qu'elles se sont faite coiffées et maquillées dans le couloir ...
Ensuite il faut passer à la loge de coiffure, jute en face et là le coiffeur me sort "et dépechez-vous s'il-vous plait' ...et là je lui réponds avec un grand sourire commercial que je vais faire mon possible mais que ma vitesse est vite limitée par les atelles et mon handicap ... et là il se retrouve comme un con mais ne prendra jamais la peine de présenter des excuses ...  Enfin bref coiffure fait en 5 min chrono puisque nous sommes bien bien à la bourre, il ne manque plus que moi sur le plateau, ça fait bien tiens ....

  Donc me voilà presque prête, il me manque plus qu'à ôter mon gilet parce qu'il fait une chaleur à crever sur la palteau avec tous les projecteurs. On me demande de patienter, debout, alors que je suis naze de chez naze, donc je demande à pouvoir m'asseoir. A croire que personne n'a compris le thème du jour : "le handicap et la maternité" donc oui les gars vous recevez des personnes handicapées .... enfin bref je me dis que je me pose et je commence à enlever mon gilet sauf que là on me dit de venir ... donc je viens et on m'accroche mon micro et on me dit de venir sur le plateau. Donc forcément une fois le micro sur mon gilet une fois devant tous le public bah je vais éviter de faire ma chieuse en exigeant d'enlever mon gilet ... 

  On commence alors à nous installer sur le plateau. Mais il y a eut une confusion au niveau de Béatrice. La production pensait qu'elle voulait être placé sur un fauteuil du tournage sauf que non, il est bien plus aisé et confortable pour elle de rester sur son fauteuil roulant. Donc on me demande de patienter, debout, encore ... 

   Enfin on m'installe, et là je me rend compte qu'effectivement les éclairages vont me poser un petit soucis, heureusement que ça ne va pas durer des heures. Une personne de la production vient me voir pour savoir si tout va bien et je lui demande alors si elle aurait un petit truc à grignoter parce que là j'ai pas eut le temps d'avaler quoi que ce soit de la journée. Elle me propose tout un tas de chose et j'accepte une madeleine, c'es des sucres rapides, ça devrait faire l'affaire. Donc entre deux reportage je grignote ma madeleine, planquée derrière mon dos. Vosu l'avez vu ??? j'ai essayeez de voir mais non oufff, on la voyais pas, bonjour la honte mdr.

  Enfin bref, le tournage va bientot commencer, on nous fait un raccord maquillage-coiffage sur le palteau par rapport aux éclairages. Sophie Davant se tient à quelques mètre de nous, mais ne prends la peine à aucun moment de dire bonjour ... ok bon... Et puis elle vient vers moi. Ou plutôt vers Béatrice pour un échange rapide qui ne regarde qu'elles donc que je ne révelerais pas ici et puis elle retourne à "sa place" mais toujours pas de bonjour ... 
Et puis voilà ça commence et Sophie Davant prend alors elle aussi à son tour un beau sourire commercial et lle fait la toute gentille, l'empathique ...

   Le tournage a été très dur pour diverse raison. A la fin du tournage nous avions tous et toutes besoin de souffler un bon coup, choses que nou n'avons pas eut le temps de faire car les taxis avaient déja été appelés mais pour faire court je vais tout simplement vous faire lire le mail envoyé à la production quelques jours plus tard 

"Bonjour, 


Je reviens vers vous car je garde un gout assez amer, du tournage. Pour tout vous dire, je regrette même ma participation et je comprends pourquoi Béatrice ne voulais pas venir au départ. Autant votre équipe (et vous) avez été au top. Mais il y a des choses qui ne se font pas ...  et encore moins avec des personnes malades et handicapées. Sophie Davant prétend se préoccuper de la cause en s'occupant du téléthon et d'handichien. Sauf que dans ce cas là elle aurait du savoir que demander à Aurélie de se tourner vers elle après la diffusion d'un des mini reportages était d'un manque de correction et de savoir vivre totale. Que je sache Sophie Davant est valide, elle tient bien sur ses deux jambes, si elle ne te tient pas à rester debout qu'elle mette des talons moins haut. Mais ce n'est pas à une personne en fauteuil roulant de se mettre à sa "disposition" mais plutôt le contraire ... Idem pour moi, on ne s'adresse pas à une personne hémiplégique gauche en se mettant à sa gauche, question de bon sens là aussi ... De plus les questions n'étaient pas les mêmes que celles du briefing donc où est l’intérêt du briefing dans ces cas là . Personnellement, prenant des depresseurs pour traiter mon épilepsie (médicaments visant à ralentir l'activité de mon cerveau), le briefing m'a rassuré mais le fait que ça n'avait rien à voir m'a totalement déstabilisée. Déjà que je n'étais pas très à l'aise avec tous les éclairages. Au final, je me suis emmêlé les pinceaux  et n'ai pas dit ce que j'aurais voulu dire ... et quand Sophie Davant me demande si je suis en traîn de décourager Aurélie c'est là que je me suis rendu compte que les conditions (fatigue du voyage, stress du fait que le briefing était bidonné, et trop d’éclairage) me ne mettait pas dans les meilleurs conditions pour être bien claires dans ce que je disais.
Je vous demande de couper au montage, la partie où Sophie Davant me dit que j'ai l'air bien seule, je n'étais pas là pour faire pleurer dans les chaumières mais pour tout autre choses ... Et on est bien "content" qu'elle nous ait dit au-revoir mais encore aurait-i fallut quelle nous dise bonjour quand on est arrivé sur le plateau .... On sait tous que si elle s'es sentit obligé de nous dire au-revoir c'est à cause de l'accrochage qu'elle a  eut avec Béatrice juste avant le tournage sur le plateau mais aussi aprce que ce moment est filmé
Et pour finir, quand on accueille des personnes souffrant de lourdes pathologies et de handicap moteur, il serait bien de leur laisser un minimum  de temps pour se "détendre" à la fin du tournage avant de les envoyer dans leurs taxi. Là avec Aurélie on a clairement eut le sentiment de se faire jeter dehors ! Je vous rappelle que je suis partie de chez moi à 9h du matin pour faire ce tournage et que je n'ai pas eut une minute pour souffler entre le moment où je suis partie et le moment où je suis arrivée à l’hôtel. Hotel qui soit-dit an passant n'était absolument pas adapté à mon handicap. Qu'il soit situé dans le 16e arrondissement m'importait peu, le confort par rapport au fait que je sois handicapée et voyageant avec mon fils de 8 mois aurait dû être un critère de sélection bien plus important que la vue sur la Tour Eiffel

Cordialement
Préscillia"

Alors bien sur au montage ils ont coupé tous les passages où Aurélie manipule son fauteuil roulant et tous les passages où Flipper, son chien d'assistance se lève, mais elle pourra vous le confirmer elle-même. Devant mes reflexions ils ont aussi couper le passage où Sophie Davant met en avant son action envers Handi-chien. 
De plus le titre de l'émission est passé de "handicap et maternité" à "mère à tout prix" sans même qu'on le sache et non je suis désole mais je ne suis absolument pas d'accord avec ce titre !!!! 

 Quand à toutes les personnes qui jugent Aurélie sur son désir de maternité, je ne vous permet pas !!! Pourquoi ? Déjà parce que c'est devenue une amie, et je défendrais toujours une amie dans ses choix de vie pour commencer. De plus étant moi-même maman ET handicapée je suis mieux placée que les "bien-pensant" pour dire que oui c'est possible. Alors oui c'est dur, oui on ne peut pas tout faire seule mais c'est possible ! Nous sommes des femmes avant tout, avec des envies et des rêves de femmes tout simplement. Nous ne somme pas justes de handicapées mais des êtres humains avec des rêves pleins la tête tout comme tout un chacun

Toute une histoire diffusé le 18-12-15 






Publicité
Publicité
Commentaires
E
En écoutant la suite de l'émission, les demandes d'aller voir un " psychiatre" parce que " vous les gênez", voire encore après les "sociaux", allez-voir ce reportage " dans l'antre de la mère crocodile" sur DRAGON BLEU TV. Vous comprendrez peu à peu pk en France il subsiste cette incompréhension envers les mères, envers ceux ou celles qui sont différents ou ne rentrent pas dans le moule. C'est inadmissible votre parcours avec tous ces gens ! Vous êtes bien courageuse, je vous souhaite une belle journée.
E
Quant à l'école qui ne s'est ni soucié de vous ni n'a pris la peine au contraire de vous simplifier les choses, je suis outrée, je comprends bien évidemment votre souhait de favoriser la méthode montessori.. Méthode où les enseignants sont bienveillants contrairement à bon nombre des écoles de l'EN en France. Vous écrivez très bien et votre lecture est très fluide.
E
Bonjour Priscillia, je viens de lire votre histoire ainsi que la vidéo, je comprends votre récit ainsi que les difficultées diverses et en particulier celles rencontrées avec les services sociaux qui sont très souvent culpabilisantes quand vous parliez des visites.<br /> <br /> Je trouve que Béatrice est géniale, très énergique, plein d'idées performantes et vous êtes une très belle maman.
M
Bravo pour ton coup de gueule ,j'aime pas Davant et ce que tu dis ne me surprend absolument pas ,Bises <br /> <br /> Mimi
M
Une amie a participé il y quelques années maintenant et pareil elle regrette on voit que c'est juste pour faire de l’audit-mate les gens on s'en fou ...
une maman pas tout à fait comme les autres, une maman discordante
  • Etre une maman, une femme, une épouse, une belle-mère, une fille. Tous ces rôles pour une seule femme, pas toujours simple à gérer, surtout quand la maladie, le handicap se mêlent à la partie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité